Pages

samedi 6 mars 2010

On récolte ce que l'on sème!


La notion que si on fait une bonne action, elle nous sera retournée ultérieurement. D'un autre côté plus sinistre (comme dans le vidéo sur la notion du Karma), le mal amène le pire. Ma mère me disait souvent, afin de me dissuader de faire le mal:

Attention, tu vas le regretter. Peut-être pas aujourd'hui, mais quand ça vient, tu vas le savoir.

Peu importe la culture, une version de ce dicton existe. J'y crois fortement. D'ailleurs, on se rappelle du moment où j'ai décidé de me venger sur mon ex petit copain? La journée suivante, j'ai trouvé une égratignure énorme sur mon par choc avant. Aucun message. Délit de fuite! On s'entend que pour me venger, j'ai détruit son cellulaire qui contenait les preuves. Et non, ce n'était pas une manière de procéder et je le savais. Voici la preuve! Par contre, est-ce une notion de l'univers et le destin comme l'indique la religion du bouddhisme ou, repose t-elle dans la perception qu'a un individu des évènements qui lui arrive? Voici une mauvaise adaptation de cette notion:


C'est pas le Karma. C'est seulement le principe d'action réaction élaboré par Newton au 17e siècle. Il existe une relation entre les deux évènements ce qui explique que le plus vite qu'on roule, le plus de chance qu'on a de déraper...


'' Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état l'accélération subie par un corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse ''

Bon, le reste semble être trop compliqué pour mon idée de base. Alors on en revient à ce que je voulais expliquer: Si l'on croit à la notion de faire le bien et faire le mal, on concevra une théorie qui nous conviens pour dicter nos agissements. Pour moi, cette notion m’aide a garder les deux pieds sur terre. Mes agissements ont des conséquences et je dois juger la nécessité de réagir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire