Pages

mardi 16 février 2010

Vivre et laisser vivre!

Vivre et laisser vivre, j’ai entendu ce dicton à mainte reprise sans en connaître la vrai signification. Il est apparu durant la 1ere guerre mondiale lors de la fraternisation entre soldats de ligne ennemie et mieux connue durant la trêve de noël en 1914. Parfois, il est dure de mettre notre jugement et nos valeurs de côté sans intervenir. Malheureusement, il n’est pas question de notre bonheur, mais celui d’un autre.
Quand doit-on laisser tomber et quand doit-on nous exprimer?

Toujours sans la réponse parfaite, j’ai souvent parlé trop vite. Par contre, je ne parlerai pas de cette aspect de moi! Je vais plutôt vous faire part du moment où j’ai été pris à découvert. J’ai beaucoup de confiance envers ma coloc lorsqu’il est question de sont jugement et ça manière de s’exprimer. Pas toujours! Notre point de vue diffère beaucoup en amour et la façon dont nous prenons soins des gens autour de nous. Après une dure séparation avec mon copain, j’ai cherché à me venger, la semaine avant ma fête. Après avoir convaincu ma coloc de la justesse de mes actes, elle a promis de m’appuyer à 100% dans mes démarches. Mon plan a fonctionné et ça été le début de la fin de l’ère Bobby!

Une semaine plus tard, durant une conversation colérique entre elle et moi, elle ma sauvagement repris sur mes actes de la semaine précédente quand la plaie n’était guère guérit. « J’étais folle et j’aurais dû laisser tomber. » Bon, pourquoi maintenant? N’était-il pas mieux que je le sache avant coup?

Albert Einstein a dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » On penserait que les deux modes de pensé s’opposent. Ce n’est pas le cas. Vivre et laisser vivre ne signifit pas de se taire quand un proche pose les mauvais gestes, mais une signification beaucoup plus profonde d’ignorer nos différences et se rappeler que parfois, ce qu’on ne dit pas, parle plus fort que le reste. Toujours Albert a l’appuie : « Many of the things you can count don’t count. Many of the things you can’t count, really count. »

Ce qui nous distingue des autres c’est notre approche lorsque les choses tournent de mal en pire. Allons-nous d’abord aller droit au cœur, ou laisser la plaie guérir? Sachez que le temps aide la réflexion et attendre le moment opportun pour agir peut parfois être la solution gagnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire