Pages

mercredi 28 avril 2010

Ce que mon père m'a appris




Saviez-vous que l’une des dispositions constantes de l'homme est de souhaiter être ailleurs que là où il est? Un de mes auteurs préférés quand j’étais étudiante au secondaire a été Paolo Coelho. Il a écrit deux livres remarquables qui ont touché mon adolescence soit l’Achimiste et Veronica decides to die. Les deux histoires sont différentes mais avec la même arrière pensée: "Qui a l'habitude de voyager sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."



Mon père nous a quitté le 22 Avril dernier mais son souvenir restera avec nous pour toujours. Il était un grand voyageur et n'a pas manqué l'occasion d'explorer. Le voyage le plus récent que j’ai fait a été Trinidad et Tobago l’été dernier avec mes parents. C’est le pays natal de ma mère et nous sommes allés pour le 60e anniversaire de mariage à ma grande-tante. C’était une expérience enrichissante et importante. Malgré les similarités, cette société diffère beaucoup de la notre.







Ayant vécu jusqu'à l'âge de 74 ans, mon père a eu une vie bien remplis et pour nour permettre d'avoir tous ce dont nous avions de besoin, il nous quittait pour de longue période. Il a eu l'occasion de voir l'Europe, l'Afrique, l'Amérique... Selon lui, quitter sa zone de confort c'est ouvrir ses ailes et s'envoler pour apprendre que ce qu'on pensait connaitre doit être redécouvert. C'est de cette manière qu'on grandit et qu'on devient plus tolérant du monde qui nous entoure. Ce qui me permet de voir que mon père n'est pas mort en vain. Il a eu tout ce qu'il voulait et encore plus; une femme extraordinaire, quatres beaux enfants, sa propre entreprise... Mon père a construit notre maison et il a planté plus de 500 arbres sur notre arrière terrain. Il était un homme indépendant et a malheureusement perdu beaucoup de son indépendance durant la dernière année de sa vie.


Étant la fille de mon père, je comprend que je suis égoiste de le vouloir près de moi car il était temps pour lui de se reposer. Qui sait, il continue peut-être toujours a voyager!


'' Il n'y a aucun remède contre la mort, sinon, d'avoir profité de la période qui sépare celle-ci de la naissance. Car l'on dit, une vie bien remplie, un repos bien mérité.''


À la mémoire de mon père Conrad Godbout, époux de Yvette Pilié.






mardi 20 avril 2010

« Les enfants peuvent être sexuels eux aussi »



Non. Effectivement, ce n’est pas un slogan comme les autres de mon blog.
C’est une phrase utilisée par NewgoWiki, une société des «amoureux de jeunes garçons et de jeunes filles» qui encourage la pratique des relations sexuelles entre mineur et adulte. On va être clair.
Une société de pédophile sur Internet qui se sont regroupée pour discuter de toutes sortes de trucs comme comment cacher des images pornographiques sur leur disque dur, comment les effacer rapidement en cas de descente policière, comment naviguer sur le Web en protégeant son identité. De plus, on les informe des législations en vigueur à l'étranger. Tant mieux pour ceux qui veulent se payer des vacances d’affaires!

Quand je suis tomber sur cette
article dans le journal de Montréal, j’ai pensé à mes enfants. Malgré le fait que je ne suis pas encore mère et loin de l’être, j’ai pensé à un futur où ma petite fille de 12 ans côtoyant un homme d’âge mûr pourrait me regarder et dire : « Je l’aime et tu peux rien y faire ».
Accepter que l'âge de consentement sexuel soit à 12 ans aux États-Unis n’est pas une option pour moi(un des grands projets de l'organisme). Il existe des publications sur Internet de divers témoignages de mineurs parlant de la première fois où ils ont couché avec un adulte.

Quelqu’un est tombé sur la tête s’il pense qu’une société comme la notre va accepter ce type de comportement. Malheureusement, l’Internet leurs ont permis cette liberté. Un professeur au primaire avec que l’intention de commettre un acte peut se voir perdre son emploi. Ce qui me permet de poser la question suivante :
Pourquoi ont-ils le droit de revendiquer leurs croyances sur Internet?

Pour les pauvres Lolita qui existe, j’espère que de sérieuse mesure seront mise sur pied pour que cette communauté ne voit pas le jour dans la notre.
CE NE SERA JAMAIS NORMALE OU ACCEPTABLE.

lundi 19 avril 2010

On ne naît pas homme, on le devient.

Chaque étape de notre vie nous amène a voir le cheminement des choses de façon différente. Je suis d’avis qu’on ne naît pas homme, on le devient.

J’étudie en ce moment avec l’objectif de faire une carrière dans le merveilleux monde de la publicité. Malheureusement, je m’y connais encore peu. Jamais je m’aurais vue faire ce que certaine personne dans mon programme ont déjà réussi a accomplir. Selon moi, une jeune étudiante n’a pas les capacités nécessaires pour se trouver un emploi dans le domaine.

D’un autre côté, j’ai été surprise de remarquer qu’une bonne portion de mes collègues de classe avaient des emplois variés dans le domaine et n’ont pas la peur que j’ai de l’échec. Mon problème? J’ai peur de ne pas posséder la maturité nécéssaire.

Lorsqu'on était enfant, l’erreur était humaine : « Ce n'est pas de sa faute, elle ne le savait pas. » Je crois que lorsqu’on vieillit, la place pour l’essaie erreur diminue.
On devrait le savoir!

On doit être débrouillard et trouver les solutions soi-même. Ce qui me préoccupe davantage c’est que devenir homme est un processus différent à chacun. Suis-je prête a commencer mon cheminement dans l’industrie comme tant d’autre l’on fait avant moi?

Après mûr réflexion sur le sujet, j’en suis venue à la conclusion suivante : devenir homme veut dire trouver de nouvelles réponses à de nouveaux défis. Ceci dit, est-ce une peur fondée ou pas, suis-je effectivement pas assez mature?

Comme tout le monde, j’ai commencé par me renseigner sur les qualités requises pour les postes que j’envisageais appliquer. Par la suite, je me suis demandé qu’est-ce que mes emplois précédants m’ont apporté comme qualité.

On est rendu a l'étape de convaincre les autres de la maturité que j’ai acquise et l’expérience indirect que je possède! Ceci dit, j'ai encore une autre année d’étude où je pourrai en apprendre davantage sur les concepts mis en pratique. Maintenant, il ne me reste plus qu’a faire les recherches nécessaires pour trouver une bonne entreprise pour commencer ma carrière. Le pouvoir de choisir est un attribut de l'homme.

The only guarantee in life is that it’s worth dying for

Nombreux sont les personnages historiques qui ont su toucher nos cœurs avec leurs gestes héroïques et nobles. Mourir pour une cause. Par contre, parfois n’est-ce pas plus courageux de vivre pour une cause que de n’en mourir?

On vit le plus pleinement possible. Selon moi, se tuer est céder à la bataille. Un homme qui vit pour une cause se voit vainqueur chaque jour de sa vie et apporte à la cause une plus grande valeur significative. Il y a longtemps, mourir pour une cause avait une connotation différente d’aujourd’hui depuis les
kamikazes utilisés durant la deuxième guerre mondiale par l’armée japonaise.




Jeanne d’Arc mène les français à la victoire contre les anglais et par la suite, elle est condamnée à mort pour ses croyances qu’elle n’a pu mettre de côté même si elle en mourra.




Le 18 Octobre 1967, sur la Place de la Révolution, Fidel Castro informe le demi million de cubains présents de la mort du Commandant Ernesto Che Guevara : « Tu as disparu physiquement, mais ton image et tes idéaux restent et resteront présents en nous, parce que ceux-là ils ne pourront jamais les tuer avec des balles ».

Il semblerait qu’au Pakistan les attentats suicides sont de plus en plus utilisés afin de protester contre les autorités. Une vague d'attentats qui ont fait plus de 3200 morts en près de trois ans et ils sont généralement attribués aux talibans pakistanais.

Selon
Pierre Conesa, le kamikaze est devenu l’arme intelligente à bon prix. Des gens sans moyens ont trouvé une manière d’atteindre leurs cibles sans faute au coût d’un guerrier.

Je ne suis pas convaincue avec cette idée d’arme humaine et son acceptation au sein de certaine communautée comme moyen de défense. Cette vidéo en dit long sur ce que je pense. Un jeune garçon de 14 ans avec une ceinture explosive autour du ventre. Il est prêt a donner sa vie pour une cause qu’il ne connaissait pas une couple de journée avant l’incident: http://www.youtube.com/watch?v=PPU4UN03t7E

Je suis soulagée de vivre dans une société ou de telles mesures ne seront jamais la solution.